Les questions les plus posées

Affections de longue durée

Un accord de 100 % pour au moins deux affections de longue durée vous a été attribué (ou à l’un de vos ayant-droit) par le régime obligatoire. Vous devez nous envoyer la photocopie de l’attestation d’ouverture des droits, ainsi qu’une attestation de votre médecin précisant le nombre d’affections pour lesquelles vous bénéficiez d’un 100 %.

Vous pouvez alors prétendre à une baisse de votre cotisation

Allocation décès

Pour bénéficier de l’allocation décès, il faut avoir adhéré avant 60 ans.

En cas de décès de l’adhérent ou d’un ayant-droit, vous devrez nous adresser l’acte de décès original accompagné des coordonnées de la personne à contacter (proche ou notaire).

Changement de formule

Une demande de changement de formule sur une garantie inférieure ou supérieure n’est pas immédiate.
Selon le Règlement mutualiste 2016, Article RM 24, « Modification de garantie », la mise en place de la nouvelle garantie est effective le 1er jour du trimestre civil suivant la demande, pour l’ensemble des bénéficiaires du contrat.

La souscription sur la nouvelle garantie santé est de 1 an minimum.
Exemple :
Une demande faite en février 2016, sera prise en compte au 1er avril 2016.

Changement de régime d’affiliation ou changement de caisse

Vous devez fournir la photocopie de l’attestation d’ouverture de droits carte vitale. Ce document est délivré par votre régime de sécurité sociale doit obligatoirement nous être restituer connaître le numéro de votre caisse de rattachement. Ainsi vous pourrez bénéficier de la télétransmission de vos soins si une convention est signée.

Changement de RIB

Vous devez nous adresser votre nouveau RIB afin d’éviter les rejets de paiement de prestations ou de cotisations.
Pour votre cotisation, un Mandat de prélèvement SEPA devra nous être demandé et retourné rempli si vous avez opté pour ce mode de règlement de vos cotisations.

Changement d’adresse

En cas de changement d’adresse, vous devez le signaler à votre agence.

Si le changement d’adresse entraîne un changement de caisse d’affiliation, pensez à envoyer la photocopie de votre attestation d’ouverture de droits.

Code de télétransmission

Le code de télétransmission est donné uniquement aux différentes caisses du régime obligatoire pour l’envoi des flux Noémie de nos adhérents ; ou aux professionnels de santé, pour l’envoi de leur facturation tiers-payant.
En ce qui concerne le régime obligatoire, une demande ainsi qu’une convention Noémie doivent nous être établies et transmises.
Les professionnels de santé peuvent s’adresser à l’agence, mutuelle Entrain, la plus proche, qui prendra en compte leur demande selon le guide de conventionnement Tiers-payant.

Contraception non remboursée

Vous devez nous envoyer l’original de la facture acquittée de la pharmacie ainsi que la photocopie de la prescription médicale.

Dépassement d'honoraires en cas d'hospitalisation

Lors d’une hospitalisation médicale, chirurgicale, obstétrique ou ambulatoire, le dépassement d’honoraires du chirurgien ou de l’anesthésiste peut être pris en charge selon la garantie choisie.
Le calcul est toujours établi sur l’acte, selon la base de remboursement du régime obligatoire.

Se référer au RM 2, article 2.9 du règlement mutualiste.

Divorce

En cas de séparation ou de divorce, tout ayant droit peut continuer à adhérer à la mutuelle en individuel à partir du moment où il dispose de droits ouverts à un régime primaire d’assurance maladie. Pour tous renseignements complémentaires, contactez votre agence la plus proche.

En quoi consiste la prestation Assistance vie quotidienne

L’Assistance Vie Quotidienne Mondial Assistance comprise dans les garanties Mutuelle Entrain, permet lors d’une hospitalisation, d’un accident, d’une maladie, d’avoir une aide à domicile pour effectuer les tâches ménagères quotidiennes.
Cette aide est accordée sous conditions, après demande préalable au service Assistance Vie Quotidienne.
D’autres services peuvent aussi vous être proposés, comme l'école ou la garde à domicile pour les enfants immobilisés, la garde de vos animaux domestiques, mais également un conseil social pour vos différentes démarches administratives (allocation logement, bourses …), une information médicale, juridique. Chaque demande sera traitée après évaluation de votre situation personnelle.
Une équipe est à votre disposition, demandez conseil à votre agence Mutuelle Entrain

Examen ostéodensitométrie

Si l’examen est remboursable par le régime obligatoire, le ticket modérateur sera versé automatiquement. Le dépassement d’honoraire ne sera pas pris en charge par la Mutuelle.
Si l’examen n’est pas pris en charge par le régime obligatoire, la Mutuelle versera un forfait sur présentation de la facture originale acquittée.

Faibles ressources

Vous rencontrez des difficultés financières pour le règlement de vos cotisations (adhésions avant 60 ans), nous pouvons étudier votre dossier et vous accordez une réduction sur votre mensualité, (exclusivement en Formule 1 ou 2).
Vos ressources doivent être comprises entre 20% et 30% au-delà du plafond de la CMU (voir fiche Couverture Maladie Universelle, Aide à la Complémentaire Santé).

Cette réduction sera accordée pour un an et devra être renouvelée au moins deux mois avant la date de fin de l’accord.
Afin de pouvoir bénéficier de cette aide, vous ne devez être bénéficiaire ni de la CMU, ni de l’ACS (’Aide à la Complémentaire Santé).

Rapprochez-vous de votre agence pour obtenir des informations complémentaires.

Fonds social d’action sanitaire

Conformément aux dispositions prévues à l’article L.111-1.III du code de la mutualité, chaque année l’Assemblée Générale affecte un crédit au fonds social d’action sanitaire.

Pour une aide particulière ou un soutien à une action sanitaire, vous pouvez constituer un dossier de demande de secours exceptionnel dans votre agence.

Hospitalisation en psychiatrie

La mutuelle remboursera le Ticket Modérateur. Le forfait journalier sera pris en charge sans limitation de durée.

La chambre particulière n’est pas prise en charge.

Je ne suis pas cheminot et je souhaite adhérer à votre Mutuelle

Mutuelle Entrain est ouverte à tous.
Vous avez la possibilité d'adhérer à Mutuelle Entrain dans l’agence la plus proche de votre domicile. N'hésitez pas à contacter nos conseillers.

La carte Vitale

Connaissez-vous son fonctionnement ?
La carte vitale n’est pas un moyen de paiement, elle simplifie vos démarches et vous évite l’envoi de feuilles de soins papier. Présentez-la à chaque professionnel de santé pour un remboursement plus rapide (de 3 à 5 jours ouvrés après réception du dossier complet de la demande de remboursement). Chez certains professionnels de santé, la présentation de la carte Vitale permet parfois la dispense de l’avance de frais sur la partie prise en charge par l’Assurance Maladie : c’est le tiers payant.
Comment obtenir le tiers payant ?
Vous devez toujours présenter votre carte vitale avec l’attestation vitale, ainsi que votre carte mutualiste. Il faut savoir que le tiers payant n’a pas de caractère obligatoire.

La Mutuelle, ça rembourse quoi ?

La Mutuelle complète le remboursement de l’assurance maladie à l’exclusion de toutes les dépenses non prises en charge par celle-ci.

La Mutuelle participe, en sus du ticket modérateur et dans le cadre du parcours de soins, aux dépassements d’honoraires, dans la limite définie par la garantie choisie

La vaccination non prise en charge par le régime obligatoire

Les vaccins non remboursés ou le vaccin antigrippal refusé par le régime général donne droit à un forfait annuel selon la garantie choisie.

Vous devez nous adresser l’original de la facture d’achat acquittée et la photocopie de la prescription médicale.

Le Transport médical

Le transport pris en charge par le régime obligatoire sera remboursé par Mutuelle Entrain à hauteur du Ticket modérateur.

Naissance dans la famille 

Un extrait de naissance ou un certificat d’adoption et la photocopie de l’attestation d’ouverture de droits du régime obligatoire, sont demandés pour enregistrer le rattachement de l’enfant au contrat du ou des parent(s).
Quelque-soit la formule du contrat parental, une allocation naissance d’un montant de 200 € est allouée lorsque l’enfant est inscrit à notre mutuelle. Son inscription doit être effective dans les 30 jours qui suivent sa naissance ou son adoption.

La cotisation à partir du 3ième enfant inscrit au contrat parental, est gratuite.

Obtention d’une pension 

Obtention d’une pension d’invalidité, d’une rente accident du travail, ou d’une pension au titre de l’article 115:
Mutuelle Entrain ne verse pas de pension, il faut s’adresser à votre caisse de sécurité sociale qui étudiera votre dossier.

Opticiens conventionnés

En règle générale, toute demande de devis optique, provenant d’un centre optique mutualiste, est accordée.
Actuellement, Mutuelle Entrain a pour but de mettre en place et de développer le conventionnement optique, pour ses adhérents. A terme, nous pourrons proposer des listes d’opticiens qui appliqueront une offre qui doit répondre à des critères de qualité et de tarifs pour les montures et les verres.
Pour trouver un Centre Optique conventionné, reportez-vous à la page Réseau Santé du site.

Parrainage

En général, les campagnes de parrainage sont organisées deux fois par an. Des coupons de parrainage sont mis à disposition dans vos agences.
Le parrain ainsi que son filleul remplissent le coupon et le transmettent à l’agence Mutuelle Entrain la plus proche.

Un adhérent peut parrainer un maximum de 5 filleuls cheminots.
Dès réception, le devis du filleul cheminot est traité par un conseiller mutualisation.
Le filleul cheminot bénéficiera lors de son adhésion, d’un mois de cotisation gratuit et son parrain recevra un chèque cadeau utilisable dans de nombreuses enseignes.

Passage à la retraite

Merci de nous informer de votre passage à la retraite afin qu’il n’y ait pas de rupture dans le prélèvement de la cotisation lorsque celle-ci est prélevée sur le salaire.
Pensez également à nous fournir la photocopie de la nouvelle attestation d’ouverture des droits si vous dépendez de la caisse de prévoyance.

Qu'est-ce qu'une "vraie" Mutuelle ?

« Les mutuelles sont des personnes morales de droit privé à but non lucratif qui acquièrent la qualité de mutuelle. Elles mènent, notamment au moyen de cotisations versées par leurs membres, et dans l’intérêt de ces derniers et de leurs ayants droit, une action de prévoyance, de solidarité, et d’entraide afin de contribuer au développement culturel, moral, intellectuel et physique de leurs membres et à l’amélioration de leurs conditions de vie. »

Ce début de paragraphe, qui constitue l’un des premiers articles des statuts mutualistes, indique clairement ce qui nous différencie des sociétés d’assurance.

Que faire en cas de refus de la part d’un professionnel de santé ?

- Lui proposer de contacter Mutuelle Entrain au 0826 00 26 26, numéro figurant sur la carte Mutuelle Entrain pour obtenir un accord de conventionnement.
- Si le Professionnel de santé ne souhaite pas de conventionnement et vous demande d’acquitter le montant du ticket modérateur, n’oubliez pas de lui demander une facture acquittée que vous adresserez, accompagnée de votre décompte du régime obligatoire, à votre agence Mutuelle Entrain qui en assurera le remboursement »

Que faire en cas d’accident ?

Lorsqu’un adhérent de Mutuelle Entrain ou un des membres de sa famille est victime d’un accident, la responsabilité d’un tiers peut être engagée.
Dans ce cas, la mutuelle peut prétendre au remboursement d’une partie des frais par les compagnies d’assurance.
Si vous subissez un accident causé par un tiers nécessitant des soins, vous devez aviser votre mutuelle dans les plus brefs délais.
Pour faciliter vos démarches, le formulaire de déclaration d’accident est disponible en libre téléchargement depuis votre espace personnel (rubrique « Documents »).

-> Pour vous connecter à votre espace personnel, cliquez-ici.
-> Pour toute autre question, rendez-vous sur notre page « Contacts » en cliquant ici

Que faire si on me refuse le Tiers-payant ?

Avec Mutuelle Entrain, vous bénéficiez du système d'avance de paiement (tiers payant) pour certaines dépenses de santé.
Le tiers payant permet d’être dispensé de l’avance des frais médicaux, en partie ou en totalité.
Sur présentation de votre carte mutuelle en cours de validité, vous bénéficierez du tiers payant chez la plupart des professionnels de santé.

Pour l'achat des médicaments en pharmacie:
Vous donnez votre carte Vitale et votre carte Mutuelle Entrain au pharmacien, ce qui permet, selon les cas, de ne rien payer ou de ne payer qu'une partie des frais.
Le pharmacien se fait directement rembourser par la mutuelle et la sécurité sociale.

Réclamations / Médiation

En cas de contestation ou de désaccord sur votre dossier, vous pouvez adresser un courrier au service Réclamation.

Remboursement des appareils auditifs pris en charge par le Régime Obligatoire

A défaut de traitement en télétransmission, vous devrez nous envoyer le décompte de lacaisse de prévoyance ou du régime général, ainsi que l’original de la facture acquittée. Nous prenons également en charge les frais d’entretien (selon garantie souscrite).

Remboursement des cures thermales

Le ticket modérateur, demandé par l’établissement de cure thermale, devra être réglé par vos soins. Pour le remboursement, vous devrez nous envoyer votre décompte original de caisse de prévoyance ou du régime général ainsi que votre reçu de paiement.
Pour le forfait hébergement et transport, vous devrez nous adresser votre décompte du régime obligatoire avec l’original de la facture acquittée donné par le propriétaire de votre location.

Remboursement des frais dentaires

Si vous réglez la totalité des soins : vous recevrez vos remboursements et les forfaits, selon votre garantie, automatiquement par télétransmission.
Dans le cas contraire, vous devez nous fournir l’original de la facture détaillée et acquittée du praticien, ainsi que le décompte de votre caisse de prévoyance ou du régime obligatoire.

En cas de tiers payant : la mutuelle paye le ticket modérateur au professionnel de santé.
Pour obtenir le remboursement du forfait prévu selon votre garantie, vous devez nous adresser l’original de la facture détaillée et acquittée, ainsi que le décompte de la caisse de prévoyance ou du régime obligatoire.

Dans le cas des prothèses non prises en charge par le Régime Obligatoire (selon la garantie souscrite):
Vous devez nous transmettre l’original de la facture acquittée du praticien spécifiant la non-prise en charge et comportant le coefficient de l’acte.

Remboursement des frais d’optique (monture, verres, lentilles)

Pour les lunettes et lentilles remboursées par le Régime Obligatoire : si l’opticien a un accord de tiers payant, sur présentation de votre attestation vitale et de votre carte d’adhérent mutualiste, ce dernier peut nous demander une prise en charge du forfait optique. Ce montant sera donc déduit de la facture à régler.

Si vous réglez la totalité des frais d’optique, l’opticien doit vous délivrer une facture originale avec son duplicata.
Pour obtenir le remboursement de ces frais :
- Soit votre opticiena transmis les informations à votre régime obligatoire par l’intermédiaire de votre carte vitale : dans ce cas, vous serez remboursé automatiquement.

- Soit vous devrez envoyer la feuille de maladie et la prescription médicale à votre caisse de sécurité sociale.

Le forfait optique, sera versé automatiquement par la mutuelle dès que le régime obligatoire nous aura transmis les informations par télétransmission. S’il n’y a pas de télétransmission, vous devez envoyer à la Mutuelle l’original de la facture acquittée de l’opticien et le décompte de votre régime obligatoire.

Lentilles, Correction de la myopie, non remboursées par le Régime Obligatoire:
Le forfait, pour les lentilles, sera versé sur présentation de la facture originale et acquittée.

De même, pour la correction de la myopie, vous devrez nous envoyer la facture des honoraires, originale et acquittée de votre praticien. »

Remboursement des petits ou grands appareillages ou des prothèses diverses

A défaut de traitement en télétransmission, les forfaits seront versés sur présentation du décompte de la caisse de prévoyance ou du régime général et de l’original de la facture acquittée de votre fournisseur.

Remboursement des séances d'acupuncteur

Les soins d’acupuncture doivent être dispensés par un médecin conventionné à orientation acupuncture.
Selon la garantie choisie, vous devez nous transmettre l’original de la facture acquittée en indiquant vos coordonnées, numéro adhérent ou sécurité sociale, et adresse, ainsi que la prescription médicale.

Remboursement des séances d'ostéopathies

Les garanties Mutuelle Entrain, Formule 2 ou 3, prennent en charge les séances d’ostéopathies, si les soins sont dispensés par un médecin et/ou un professionnel de santé, titulaire du diplôme et inscrit sur liste préfectorale.
La Formule 2, sur présentation de l’original de la facture acquittée, rembourse, par an, jusqu’à 100 € du forfait global.
La Formule 3, sur présentation de l’original de la facture acquittée, rembourse, par an, jusqu’à 150 € du forfait global. »

Remboursement des soins externes dans un Centre Hospitalier ou une Clinique

Si le Centre Hospitalier ou la Clinique pratique le tiers payant, votre carte mutuelle fera office de prise en charge.

Si vous devez régler le ticket modérateur, le Centre Hospitalier ou la Clinique vous enverra un avis de somme à payer qui comportera un talon à leur retourner avec le paiement.

Vous recevrez ensuite une attestation de paiement ou une quittance. Vous devrez soit nous retourner l’avis de somme à payer avec l’attestation de paiement, soit la quittance acquittée.
Si vous recevez des soins en Clinique, vous devrez nous envoyer l’original de la facture acquittée.

Remboursement d’hospitalisation

Si le Centre Hospitalier ou la Clinique pratique le tiers payant, votre carte mutuelle fera office de prise en charge pour le forfait journalier, la chambre particulière et/ou le ticket modérateur (selon condition indiquée sur la carte mutualiste).
Si le Centre Hospitalier ou la Clinique ne pratique pas le tiers payant, vous devrez régler l’ensemble des frais et nous envoyer la facture originale acquittée ainsi qu’un bulletin de situation remis par le centre hospitalier.
A noter : La participation forfaitaire de 18,00 euros (mise en place en septembre 2006) est prise en charge par Mutuelle Entrain

Remboursement d’une septoplastie ou une rhinoplastie

Vous devez vous rapprocher de votre régime obligatoire qui vous informera de la prise en charge ou non de ces deux interventions.

Mutuelle Entrain ne pourra intervenir que dans le cadre de la législation de la Sécurité Sociale et si votre régime obligatoire prend en charge l’une ou l’autre des interventions.
Contacter un de nos conseillers en agence qui vous répondra en fonction de votre situation particulière.

Remboursement Forfait optique 

Le forfait optique est versé tous les 2 ansaux adultes et tous les ans aux enfants de moins de 18 ans.
Selon la garantie choisie, et le type de verre prescrit, la participation de la mutuelle, varie, en tenant compte de la dépense réelle.

La mutuelle participe également aux remboursements des lentilles, prises en charge ou non prises en charges par le régime obligatoire, mais aussi à l’opération de la myopie.
Vous devez chaque année, vous référez à l’annexe des tableaux des prestations au 1er janvier, de l’année en cours.

Remboursement lorsque le praticien a effectué un tiers payant de la part obligatoire

Vous consultez un généraliste, un spécialiste, un auxiliaire médical, un laboratoire...:
Si votre praticien a effectué un tiers payant de la part obligatoire et vous fait régler le ticket modérateur, vous devez, pour obtenir le remboursement de la mutuelle, nous envoyer votre décompte de la caisse de prévoyance ou du régime général avec votre reçu ou quittance de paiement. Les photocopies ne sont pas admises.

Remboursement lorsque le praticien vous fait régler la totalité de la prestation

Si votre praticien vous fait régler la totalité de la prestation, les montants seront remboursés automatiquement par le biais de la télétransmission sans aucune démarche de votre part.

 Si votre praticien effectue le tiers payant intégral (ex. pharmacie), vous n’avez aucune démarche à faire.

Séjour dans un pays européen

La carte européenne d'Assurance maladie permet d’être pris en charge lors de soins ou d’une hospitalisation, dans les conditions du pays où vous séjournez.
Mutuelle Entrain ne prendra en compte que les frais à l’étranger remboursés par votre régime obligatoire. Ce remboursement s’effectuera par télétransmission informatique, dans les mêmes conditions que pour des soins effectués en France.

Situation des enfants

  • Si votre enfant est en contrat d’apprentissage ou contrat de formation en alternance, fournir une copie de son contrat et la photocopie de l’attestation d’ouverture des droits carte vitale en cours de validité pour connaître la caisse de rattachement.
  • Au-delà de 21 ans si votre enfant est toujours étudiant et rattaché à la caisse de prévoyance fournir un certificat de scolarité et la photocopie de l’attestation d’ouverture de droits carte vitale. La caisse de prévoyance couvre les étudiants jusqu’à 28 ans.
  • Si votre enfant étudiant est rattaché au régime général, fournir un certificat de scolarité et la photocopie de l’attestation vitale de son centre de sécurité sociale étudiante.

Si votre enfant travaille, vous devez en informer la mutuelle. Si c’est un travail d’été, il peut rester à charge des parents. S’il a un emploi définitif il doit adhérer individuellement.

Attention : ces justificatifs doivent parvenir à la Mutuelle, dans un délai de deux mois, à compter du début de l’année universitaire.

Vous arrêtez de fumer ?

Le forfait sevrage tabagique vous sera versé sur présentation de l’original de la facture acquittée de la pharmacie et de la photocopie de la prescription médicale.

Dans le cadre de la Prévention, Mutuelle Entrain rembourse jusqu’à 50 € par personne par année civile, quelque-soit le garantie choisie.

Vous bénéficiez d’une pension d’invalidité ou d’adulte handicapé

Vous devez nous envoyer la photocopie de l’attestation d’attribution de votre pension d’invalidité ou de votre attestation d’allocation d’adultes handicapés (AAH).

Vous pouvez alors prétendre à une baisse de votre cotisation

Vous êtes déjà bénéficiaire d’une autre complémentaire santé 

Vous voulez rejoindre Mutuelle Entrain, pour souscrire à une sur-complémentaireSanté afin d’améliorer vos remboursements : rapprochez-vous d’une agence qui vous établira un devis.