Les questions les plus posées

Affections de longue durée

Un accord de 100 % pour au moins deux affections de longue durée vous a été attribué (ou à l’un de vos ayant-droit) par le régime obligatoire d'assurance maladie. 

Pour bénéficier d'une réduction de vos cotisations (sous certaines conditions), vous devez nous envoyer la photocopie de l’attestation d’ouverture des droits de votre assurance maladie obligatoire, ainsi qu’une attestation de votre médecin 

précisant le nombre d’affections pour lesquelles vous bénéficiez d’un 100 %.

Allocation décès

En cas de décès de l’adhérent ou d’un ayant-droit, vous devrez nous adresser un acte de décès  accompagné de la facture des frais d'obsèques et d'un RIB au nom de la personne qui a réglé la facture des frais. Vous pourrez bénéficier d'une allocation décès, si vous avez adhéré avant 60 ans.

Changement de formule

Une demande de changement de formule sur une garantie inférieure ou supérieure n’est pas immédiate.
Selon le Règlement mutualiste 2016, Article RM 24, « Modification de garantie », la mise en place de la nouvelle garantie est effective le 1er jour du trimestre civil suivant la demande, pour l’ensemble des bénéficiaires du contrat.

La souscription sur la nouvelle garantie santé est de 1 an minimum.
Exemple :
Une demande faite en février 2016, sera prise en compte au 1er avril 2016.

Changement de régime d’affiliation ou changement de caisse

Vous devez fournir la photocopie de l’attestation d’ouverture de droits carte vitale. Ce document est délivré par votre régime de sécurité sociale doit obligatoirement nous être restituer connaître le numéro de votre caisse de rattachement. Ainsi vous pourrez bénéficier de la télétransmission de vos soins si une convention est signée.

Changement de RIB

Vous devez nous adresser votre nouveau RIB afin d’éviter les rejets de paiement de prestations ou de cotisations.
Pour votre cotisation, un Mandat de prélèvement SEPA devra nous être demandé et retourné rempli si vous avez opté pour ce mode de règlement de vos cotisations.

Changement d’adresse

En cas de changement d’adresse, vous devez le signaler à votre agence.

Si le changement d’adresse entraîne un changement de caisse d’affiliation, pensez à envoyer la photocopie de votre attestation d’ouverture de droits.

Comment fonctionne les remboursements ?

Tous nos remboursements, à l'exception des forfaits, sont calculés d'après les tarifs de convention fixés par le régime obligatoire. Le total du remboursement ne peut dépasser les frais réels.

Le tableau de garanties, remis lors de l'adhésion, recense toutes les prestations dont vous bénéficiez. Ces prestations sont exprimées sous la forme :

  • d'un pourcentage de la base de remboursement de l'assurance maladie,
  • d'une participation forfaitaire, annuelle ou à la prestation, toujours limitée aux frais engagés.

Comment nous soumettre un devis (optique, dentaire, audio, dépassements d'honoraires en hospitalisation) ?

Pour nous soumettre un devis afin que nous puissions estimer le montant de votre remboursement :   

  • envoyez le via le formulaire de votre espace adhérent 
  • envoyez le à devis@santeclair.fr 
  • adresser le à votre agence sans oublier d'indiquer votre numéro de contrat et indiquer le nom de votre mutuelle                                                                          

Contraception non remboursée

Vous devez nous envoyer l’original de la facture acquittée ainsi que la photocopie de la prescription médicale.

Dépassement d'honoraires en cas d'hospitalisation

Lors d’une hospitalisation médicale, chirurgicale, obstétrique ou ambulatoire, les dépassements d’honoraires du chirurgien ou de l’anesthésiste peut être pris en charge en partie selon la garantie choisie.

Le calcul est toujours établi sur l’acte, selon la base de remboursement du régime obligatoire.                                                                              

 

Divorce

En cas de séparation ou de divorce, tout ayant droit peut continuer à adhérer à la mutuelle en individuel à partir du moment où il dispose de droits ouverts à un régime primaire d’assurance maladie. Pour tous renseignements complémentaires, contactez votre agence la plus proche.

En quoi consiste la prestation Assistance vie quotidienne

La garantie Assistance Vie Quotidienne RMA Assistance comprise dans votre garantie, permet de bénéficier : de services d'informations et de soutien, de prestations en cas d'hospitalisation ou en cas de matérnité (aide domicile, garde ou transfert des enfants ou personnes dépendantes à charge, gare des animaux domestiques), de prestations en cas de traitement anticancéreux (aide à domicile), de prestations en cas de décès (transfert du corps, présence d'un proche, accompagnement obsèques) et de prestations spécifiques aux aidants (bilan psycho-social, assistance et soutien, assistance préventive, fin de la situation d'aidant).

Examen ostéodensitométrie

Si l’examen est remboursable par le régime obligatoire, le ticket modérateur sera versé automatiquement à réception des flux par télétransmission et participation éventuelle sur le dépassement d’honoraire.

Si l'examen n'est pas pris en charge par le régime d'assurance maladie obligatoire.

Faibles ressources

Vous rencontrez des difficultés financières pour le règlement de vos cotisations (adhésions avant 60 ans), nous pouvons étudier votre dossier et vous accordez une réduction sur votre mensualité, (exclusivement en Formule 1 ou 2).
Vos ressources doivent être comprises entre 20% et 30% au-delà du plafond de la CMU (voir fiche Couverture Maladie Universelle, Aide à la Complémentaire Santé).

Cette réduction sera accordée pour un an et devra être renouvelée au moins deux mois avant la date de fin de l’accord.
Afin de pouvoir bénéficier de cette aide, vous ne devez être bénéficiaire ni de la CMU, ni de l’ACS (’Aide à la Complémentaire Santé).

Rapprochez-vous de votre agence pour obtenir des informations complémentaires.

Fonds social d’action sanitaire

Conformément aux dispositions prévues à l’article L.111-1.III du code de la mutualité, chaque année l’Assemblée Générale affecte un crédit au fonds social d’action sanitaire.

Pour une aide particulière ou un soutien à une action sanitaire, vous pouvez constituer un dossier de demande de secours exceptionnel dans votre agence.

Remboursement d’hospitalisation.

Pour obtenir le tiers payant vous devrez présenter votre carte de Tiers payant à l'établissement hospitalier, une prise en charge sera demandée pour connaître les garanties souscrites.

Si l'établissement Hospitalier ou la Clinique ne souhaite pas pratiquer pas le tiers payant, vous devrez régler l’ensemble des frais et nous envoyer la facture originale acquittée ainsi qu’un bulletin d'hospitalisation.

Hospitalisation en psychiatrie

La mutuelle remboursera le Ticket Modérateur. Le forfait journalier sera pris en charge sans limitation de durée.

La chambre particulière n’est pas prise en charge.

Je ne suis pas cheminot et je souhaite adhérer à votre Mutuelle

Mutuelle Entrain est ouverte à tous.
Vous avez la possibilité d'adhérer à Mutuelle Entrain dans l’agence la plus proche de votre domicile. N'hésitez pas à contacter nos conseillers.

La carte Vitale

La carte vitale n’est pas un moyen de paiement, elle simplifie vos démarches et vous évite l’envoi de feuilles de soins papier. Présentez-la à chaque professionnel de santé pour un remboursement plus rapide (de 3 à 5 jours ouvrés après réception du dossier complet de la demande de remboursement).

La vaccination non prise en charge par le régime obligatoire

Les vaccins non remboursés ou le vaccin antigrippal refusé par le régime général donne droit à un forfait annuel selon la garantie choisie.

Vous devez nous adresser l’original de la facture d’achat acquittée et la photocopie de la prescription médicale.

Que faire si on me refuse le tiers payant ?

Les professionnels de santé peuvent pratiquer le tiers payant pour éviter l'avance des frais. Vous devez présenter votre carte de tiers payant et votre carte vitale. Si le professionnel de santé n'est pas conventionné, il peut contacter notre opérateur tiers payant dont les coordonnées sont indiquées au verso de la carte tiers payant.

Le Transport médical

Le transport pris en charge par le régime obligatoire sera remboursé par Mutuelle Entrain à hauteur du Ticket modérateur.

Naissance dans la famille 

Un extrait de naissance ou un certificat d’adoption et la photocopie de l’attestation d’ouverture de droits du régime obligatoire, sont demandés pour enregistrer le rattachement de l’enfant au contrat du ou des parent(s).
Quelque-soit la formule du contrat parental, une allocation naissance d’un montant de 200 € est allouée lorsque l’enfant est inscrit à notre mutuelle. Son inscription doit être effective dans les 30 jours qui suivent sa naissance ou son adoption.

La cotisation à partir du 3ième enfant inscrit au contrat parental, est gratuite.

Obtention d’une pension 

Si vous obtenez une pension  d’invalidité, d’une rente accident du travail, ou d’une pension au titre de l’article 115, n'oubliez pas d'en informer votre Mutuelle. Ce changement de situation peut avoir une répercussion sur vos cotisations.

Remboursement forfait optique 

Le forfait optique est versé tous les 2 ans pour les adultes et tous les ans pour les enfants de moins de 16 ans, selon la garantie choisie.

En cas d'évolution de la vue, le forfait est annuel et remboursé sur présentation de l'ordonnance sur laquelle sera indiquée le changement de correction.

Remboursement des séances d'ostéopathies

L'ostéopathie est prises en charge selon la garantie si les actes sont pratiqués par un professionnel de santé titulaire du diplôme d'état.

 

 Parrainage

Comment parrainer un(e) collègue ou un(e) proche ?

Parce que chaque jour nous offre des opportunités de parrainer l'un de nos proches ou collègues, la campagne de parrainage 2019 est valide tout au long de l'année !

Vous souhaitez promouvoir votre mutuelle et l'aider dans son développement ? Alors parrainez !

Comment faire ?

Vous pouvez récupérer un bulletin de parrainage en agence ou en le téléchargeant depuis notre page Parrainage 2019 en cliquant ici : Opération Parrainage 2019.

Le parrain et son(sa) filleul(e) remplissent ensemble le bulletin et le transmettent :

  1. Soit dans une agence Mutuelle Entrain (retrouvez toutes les coordonnées de nos agences en cliquant ici : Liste de nos agences)
  2. Ou par voie postale en retournant ce bulletin à l'adresse suivante : Mutuelle Entrain - Service Parrainage, 14 rue Lepois - CS 85239, 54052 NANCY CEDEX
  3. Ou par email après avoir scanné le bulletin de parrainage : parrainage@mutuelle-entrain.fr

Dès réception, un conseiller transmettra un devis au (à la) filleul(e), qui bénéficiera dès son adhésion, d'une offre de bienvenue de 2 mois de cotisations offerts et son parrain recevra un bonus pouvant aller jusqu'à 200 € de chèques cadeau offerts, en fonction du nombre de parrainages validés réalisées sur l'année.

Pour plus d'infos, rendez-vous sur notre page dédiée en cliquant ici.

Passage à la retraite

Lors de votre passage à la retraite, n'oubliez pas d'en informer la Mutuelle pour permettre la mise de votre contrat et éviter l'intérruption de prèlèvement de vos cotisations. Adressez la photocopie de votre nouvelle attestation de droits d'assurance maladie obligatoire et le certificat de cessation d'activité.

Pourquoi souscrire à la mutuelle ?

La Mutuelle complète le remboursement de l’assurance maladie obligatoire sur les tarifs de responsabilité (BRSS).

La Mutuelle peut participer, en sus du ticket modérateur et dans le cadre du parcours de soins, aux dépassements d’honoraires  dans la limite définie par la garantie choisie et à certaines prestations non prises en charge par l'assurance maladie obligatoire.

Qu'est ce l'optam l'optam- CO ?

L'OPTAM est une abréviation qui désigne l'option pratique tarifaire maîtrisée. Ce sigle mérite toute votre attention lorsque vous consultez un médecin de secteur 2, ou encore un médecin exerçant une spécialité chirurgicale ou de gynécologie obstétrique, qui est lui concerné par l'OPTAM-CO.

L'Option pratique tarifaire maîtrisée (OPTAM), qui a remplacé le Contrat d'accès aux soins (CAS) est un contrat signé entre l’Assurance maladie et des médecins conventionnés exerçant (ou ayant la possibilité d’exercer) en secteur 2.

L'OPTAM a pour but d'améliorer l'accès aux soins des patients en :

  • Limitant les dépassements d’honoraires
  • Leur permettant d'être mieux remboursés par leur caisse de Sécurité sociale et leur complémentaire santé.

Pour savoir si votre praticien est adhérent à l'Option Pratique Tarifaire Maîtrisée (OPTAM) ou à l'Option Pratique Tarifaire Maîtrisée Chirurgie & Obstétrique (OPTAM-CO), il suffit de consulter le site de l'Assurance Maladie. Si c'est le cas, la mention « Honoraires avec dépassements maîtrisés (OPTAM) » s'affiche.

Qu'est ce le tarif de Convention (TC) et la Base de Remboursement (BR) ?

Des conventions entre les professionnels de santé et les organismes de Sécurité sociale régissent les tarifs des prestations de soins. On parle alors de tarifs de convention. C’est sur la base de ces tarifs que la Sécurité sociale détermine le montant des remboursements dont vous pouvez bénéficier : on parle alors de base de remboursements.

Le tarif de convention détermine ainsi pour chaque acte le montant sur lequel s'appliquera le remboursement de la Sécurité sociale.

Par exemple, le tarif de convention pour une consultation chez un généraliste (secteur 1) est fixé à 23 euros. C'est ce tarif qui sert de base de calcul au remboursement de la Sécurité sociale qui rembourse en général, 70% de 23 euros, soit 15,10 euros moins 1 euro de franchise médicale.

Si un médecin pratique des tarifs supérieurs, il effectue un dépassement d'honoraires.

 

Qu'est ce qu'un contrat responsable ?

La loi qualifie une complémentaire santé de "responsable" lorsqu'elle encourage le respect du parcours de soins coordonnés(le parcours de soins coordonnés repose sur le choix d’un médecin traitant que l'assuré social désigne auprès de sa caisse d’assurance maladie). 

Les complémentaires santé responsables et solidaires remboursent au minimum certains types de  prestations (ticket modérateur),

En revanche, elles ne remboursent pas :

  • les dépassements et majorations liés au non respect du parcours de soins,
  • la participation forfaitaire de 1 € applicable aux consultations et certains examens médicaux,
  • les franchises applicables sur les médicaments, les actes paramédicaux et les frais de transport (exemple : 0,50 € par boite de médicament).

Qu'est ce qu'un médicament générique ?

Les médicaments génériques sont contrôlés par l'Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) avant d'être autorisés à la vente.

Un médicament générique est une copie conforme d'un médicament original qui n'est plus protégé par un brevet.

Son efficacité thérapeutique est donc la même que celle des médicaments de marque auxquels il se substitue.

Mais les médicaments génériques sont moins chers et permettent donc de diminuer les dépenses de santé.

Qu'est ce qu'une Affection Longue Durée (ALD) ?

Il existe deux types d’Affections Longue Durée : les A.L.D. dites « exonérantes » et celles dites « non exonérantes ».

Certaines affections de longue durée (A.L.D.) sont dites « exonérantes ». Il s'agit des affections dont la gravité et/ou le caractère chronique nécessitent un traitement prolongé et une thérapeutique particulièrement coûteuse pour lesquelles il y a la suppression du ticket modérateur.

Les A.L.D. « non exonérantes » sont définies par l'article L. 324-1 du Code de la Sécurité sociale. Ce sont des affections qui nécessitent une interruption de travail ou des soins continus d'une durée prévisible égale ou supérieure à six mois mais qui n'ouvrent pas droit à l'exonération du ticket modérateur.

Qu'est ce que la participation forfaitaire de 24 € ?

Depuis le 1er septembre 2006, une participation forfaitaire, à la charge de l’assuré, s'applique sur les actes dont le tarif est égal ou supérieur à 120 euros, ou ayant un coefficient égal ou supérieur à 60.

Il existe cependant des exceptions : certains actes sont exonérés de cette participation forfaitaire, et les personnes qui bénéficient d'une prise en charge à 100 % en raison de leur situation ou de leur état de santé ne sont pas concernées, ainsi que les bénéficiaires de la caisse de prévoyance SNCF.

Qu'est ce que le parcours de soins coordonnés ?

Dispositif mis en place en application de la loi du 13 août 2004 sur la réforme de l’assurance maladie, le parcours de soins coordonnés repose sur le choix d’un médecin traitant qui coordonne vos soins et assure votre suivi médical. Il doit permettre au médecin traitant et éventuellement aux spécialistes de connaître l’ensemble de votre « parcours santé ».

Depuis le 31 janvier 2009, si l’assuré n’a pas communiqué le nom de son médecin traitant à sa caisse de Sécurité sociale, il est moins bien remboursé et doit assumer une majoration de sa participation aux frais d'assurance maladie (ticket modérateur) de 40 %.

Certains spécialistes demeurent néanmoins directement accessibles, sans majoration : il s’agit des gynécologues, ophtalmologistes, dentistes, pédiatres, psychiatres. De même, le parcours de soins ne s’applique pas dans les situations suivantes : enfants de moins de 16 ans, urgences, femmes enceintes, éloignement du domicile, personnes en Affection Longue Durée (ALD)

Qu'est ce que le réseau Santéclair ?

Pour vous aider à faire des choix éclairés pour votre santé et celle de votre famille, Mutuelle Entrain a choisi un partenaire Santéclair. 

Vous pouvez bénéficier des services pour :   

  • vous accompagner dans toutes les étapes de votre parcours santé,
  • vous donner accès à des soins et des équipements de qualité au meilleure prix, 
  • vous redonner le pouvoir de décider et de faire les bons choix, 

Rendez vous dans votre espace personnel pour découvrir tous les services ou dans votre agence Mutuelle Entrain.

Qu'est ce que le ticket modérateur ?

Le ticket modérateur est la part financière qui reste à la charge de l'assuré, après le remboursement de la Sécurité sociale. Son taux peut varier en fonction des actes et médicaments, ou du respect ou non du parcours de soins coordonnés.

Qu'est ce que les échanges NOEMIE ?

Les échanges « NOEMIE » ou télétransmission sont des échanges de données informatisées entre votre Caisse d'assurance maladie et votre Mutuelle. 

Ce système vous permet d'être remboursé sans avoir à envoyer vos feuilles de soins à votre Caisse d'assurance maladie ni à La Mutuelle.

Qu'est-ce qu'une "vraie" Mutuelle ?

« Les mutuelles sont des personnes morales de droit privé à but non lucratif qui acquièrent la qualité de mutuelle. Elles mènent, notamment au moyen de cotisations versées par leurs membres, et dans l’intérêt de ces derniers et de leurs ayants droit, une action de prévoyance, de solidarité, et d’entraide afin de contribuer au développement culturel, moral, intellectuel et physique de leurs membres et à l’amélioration de leurs conditions de vie. »

Ce début de paragraphe, qui constitue l’un des premiers articles des statuts mutualistes, indique clairement ce qui nous différencie des sociétés d’assurance.

Qu'est-ce que le tiers payant ?

Avec ce service, vous n'avancez pas d'argent chez les professionnels de santé qui pratiquent le tiers payant. L'Assurance Maladie et votre mutuelle remboursent directement le praticien concerné. Vous réglez seulement les frais qui ne sont remboursés ni par l'Assurance Maladie, ni par la mutuelle.

Le plus souvent, vous n'avez rien à envoyer à la mutuelle pour être remboursé de vos frais de santé. Grâce aux échanges informatiques entre l'Assurance Maladie et votre mutuelle, le versement de vos prestations se fait automatiquement.

Le professionnel de santé que vous consultez peut transmettre, pour vous, les informations concernant sa prestation à votre régime d'Assurance maladie obligatoire.

L'Assurance Maladie effectue son remboursement et transfère automatiquement ces données à votre mutuelle.

Votre mutuelle vous verse alors les prestations prévues dans votre garantie.

Cette procédure vous permet d'être remboursé très rapidement (48 heures en moyenne après traitement de l'Assurance Maladie). Les échanges par télétransmission fonctionnent sur toute la France pour le régime général, et dans la plupart des départements pour les autres régimes obligatoires.

 

Que faire en cas d’accident ?

En cas d'accident de la circulation ou de la vie quotidienne avec tiers responsable, vous devez en informer la Mutuelle. Cette démarche permettra à la Mutuelle de récupérer les créances engagées auprès des compagnies d'assurance.

Quel est le montant de la franchise sur les médicaments ?

Le montant de la franchise est de 50 centimes d'euros par boîte de médicaments (ou toute autre unité de conditionnement : flacon par exemple).

Tous les médicaments remboursables sont concernés qu'il s'agisse de médicaments allopathiques ou homéopathiques, ou d'une préparation magistrale.

Le montant de la franchise est de 50 centimes d'euros par boîte de médicaments (ou toute autre unité de conditionnement : flacon par exemple).

Tous les médicaments remboursables sont concernés qu'il s'agisse de médicaments allopathiques ou homéopathiques, ou d'une préparation magistrale.

Ce montant est déduit du remboursement effectué par l'Assurance Maladie pour la boîte de médicaments que vous avez achetée.

Les bénéficiaires de la couverture maladie universelle complémentaire, ainsi que les enfants et les femmes enceintes, en sont exonérés.

Les bénéficiaires de la couverture maladie universelle complémentaire, ainsi que les enfants et les femmes enceintes, en sont exonérés.

Quels sont les professionnels de santé qui pratiquent le tiers payant ?

Tous les professionnels de santé reconnus par l'Assurance maladie(pharmacies, laboratoires, radiologues, kinésithérapeutes, infirmiers, orthophonistes, centres médicaux, hôpitaux, cliniques, ambulanciers, opticiens, dentistes, audioprothésistes, etc.) peuvent pratiquer le tiers payant. Ces praticiens ont signé des accords avec notre opérateur ALMERYS, qui vous permettent de ne pas faire l'avance de frais.

Réclamations

En cas de mécontement ou désaccord sur le traitement de votre dossier, adressez une réclamation par courrier ou déposez la, via votre espace adhérent.

Remboursement des appareils auditifs pris en charge par le Régime Obligatoire

A défaut de traitement en télétransmission (information transmise directement à la mutuelle par le régime obligatoire) ou de tiers payant, vous devrez envoyer l'original du décompte du régime obligatoire + la facture acquittée pour obtenir le remboursement prévu par votre garantie.

 

 

Remboursement des cures thermales

Le ticket modérateur peut faire l'objet d'une prise en charge en tiers payant. Si vous avez réglé la totalité de la facture, vous serez remboursé  dès réception des flux transmis par le régime obligatoire. Le forfait cure vous sera versé  sur présentation de la facture acquittée de la cure.

 

 

 

Remboursement des frais dentaires

Si vous réglez la totalité des soins : vous recevrez vos remboursements et les forfaits, selon votre garantie, automatiquement par télétransmission.

A défaut de télétransmission,  vous devrez nous fournir le décompte de votre caisse de prévoyance ou du régime obligatoire accompagné de la facture du ticket modérateur si vous n'avez réglé que le ticket modérateur.

Pour les prothèses dentaires non prises en charge par le Régime Obligatoire (selon la garantie souscrite), vous devez nous transmettre la facture détaillée acquitttée.

Vous devez nous transmettre l’original de la facture acquittée du praticien spécifiant la non-prise en charge et comportant le coefficient de l’acte.

Remboursement des frais d’optique (monture, verres, lentilles)

Pour les lunettes et lentilles remboursées par le Régime Obligatoire :  possibilité de tiers payant si l’opticien est conventionné, sur présentation de la carte vitale et la carte tiers payant.

Si vous réglez la totalité des frais d’optique, vous recevrez le rembousement dès que votre régime obligatoire d'assurance maladie nous aura adressé les flux par télétransmission.

A défaut de télétransmission, vous devrez nous adresser le décompte du régime obligatoire d'assurance maladie accompagnée de la facture détaillée :

  • Soit votre opticiena transmis les informations à votre régime obligatoire par l’intermédiaire de votre carte vitale : dans ce cas, vous serez remboursé automatiquement.
  • Soit vous devrez envoyer la feuille de maladie et la prescription médicale à votre caisse de sécurité sociale.

Le forfait optique, sera versé automatiquement par la mutuelle dès que le régime obligatoire nous aura transmis les informations par télétransmission. S’il n’y a pas de télétransmission, vous devez envoyer à la Mutuelle l’original de la facture acquittée de l’opticien et le décompte de votre régime obligatoire.

Lentilles non remboursées par le Régime Obligatoire : Le forfait, pour les lentilles, sera versé sur présentation de la facture originale et acquittée.

 

 

Remboursement des petits ou grands appareillages ou des prothèses diverses

A défaut de traitement en télétransmission, les forfaits seront versés sur présentation du décompte de la caisse de prévoyance ou du régime obligatoire d'assurance maladie et de l’original de la facture acquittée.

Remboursement des séances d'acupuncteur

Les soins d’acupuncture doivent être dispensés par un professionnel de santé. Vous devrez nous transmettre la facture acquittée.

Remboursement lorsque le praticien vous fait régler la totalité de la prestation

Si votre praticien vous fait régler la totalité de la facture des actes, la participation du régime obligatoire et de la mutuelle sera remboursés automatiquement par télétransmission sans aucune intervention de votre part.

Séjour dans un pays européen

La carte européenne d'Assurance maladie permet d’être pris en charge lors de soins ou d’une hospitalisation, dans les conditions du pays où vous séjournez.
Mutuelle Entrain ne prendra en compte que les frais à l’étranger remboursés par votre régime obligatoire. Ce remboursement s’effectuera par télétransmission informatique, dans les mêmes conditions que pour des soins effectués en France.

Situation des enfants

  • Si votre enfant est en contrat d’apprentissage ou contrat de formation en alternance, fournir une copie de son contrat et la photocopie de l’attestation d’ouverture des droits carte vitale en cours de validité pour connaître la caisse de rattachement.
  • Au-delà de 21 ans si votre enfant est toujours étudiant et rattaché à la caisse de prévoyance fournir un certificat de scolarité et la photocopie de l’attestation d’ouverture de droits carte vitale. La caisse de prévoyance couvre les étudiants jusqu’à 28 ans.
  • Si votre enfant étudiant est rattaché au régime général, fournir un certificat de scolarité et la photocopie de l’attestation vitale de son centre de sécurité sociale étudiante.

Si votre enfant travaille, vous devez en informer la mutuelle. Si c’est un travail d’été, il peut rester à charge des parents. S’il a un emploi définitif il doit adhérer individuellement.

Attention : ces justificatifs doivent parvenir à la Mutuelle, dans un délai de deux mois, à compter du début de l’année universitaire.

Remboursement des soins externes dans un centre hospitalier ou une clinique.

Pour obtenir le tiers payant, vous devez présenter votre carte tiers payant.

Si vous devez régler le ticket modérateur, vous devrez nous adresser l'original de la facture acquittée ou l'avis des sommes à payer accompagné de l'attestation de paiement.

Remboursement lorsque le praticien a effectué un tiers payant de la part obligatoire

Vous consultez un généraliste, un spécialiste, un auxiliaire médical, un laboratoire...:

Si votre praticien a effectué un tiers payant de la part obligatoire et vous fait régler le ticket modérateur, vous devez, pour obtenir le remboursement de la mutuelle, nous envoyer votre décompte de la caisse de prévoyance ou du régime général avec votre reçu ou quittance de paiement. Les photocopies ne sont pas admises.

Vous arrêtez de fumer ?

Le forfait sevrage tabagique vous sera versé sur présentation de l’original de la facture acquittée de la pharmacie et de la photocopie de la prescription médicale.

Vous êtes déjà bénéficiaire d’une autre complémentaire santé 

Vous voulez rejoindre Mutuelle Entrain, pour souscrire à une sur-complémentaireSanté afin d’améliorer vos remboursements : rapprochez-vous d’une agence qui vous établira un devis.