Echauffements au travail : bénéfiques mais pas forcément que sur le plan physique …

Pourquoi est-il bon de s’échauffer avant de travailler ?

La pratique d’exercices sur les chantiers doit être adaptée aux conditions climatiques extérieures, à l’âge, au niveau physique, à l’activité prévue.

L’échauffement se base sur le principe qu’un effort physique ne doit jamais être entrepris sans avoir préalablement préparé son corps.

Il a pour effet d’élever la température corporelle et des muscles qui seront sollicités pendant l’activité

Dans le sport, il correspond à une phase de transition entre le repos et l’effort, qui vise à préparer physiquement et mentalement,le sportif avant la pratique d’une activité.

L’échauffement peut être actif, passif ou mental :

  •  l’échauffement actif : exercices physiques agissant sur l’activité cardiaque, musculaire et articulaire (course à pied)
  •  l’échauffement passif : se réalise par augmentation de la température corporelle par un intermédiaire (douches d’eaux chaudes, sauna, massages, frictions, lumière infrarouge, ultrasons, port de vêtements chauds, exposition au soleil) : il  favorise la relaxation.
  • l’échauffement « mental » consiste à se faire une   représentation mentale des exercices prévus (exemple  de la sophrologie).

 

L’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP), dans une enquête réalisée sur la pratique dans les entreprises du BTP (de séances d’échauffements musculaires avant la prise de poste sur les chantiers), constate que ces entreprises font état de répercussions bénéfiques à plusieurs niveaux et pas seulement au niveau de la prévention des Troubles Musculosquelettiques (TMS)

 

 

Elles remarquent :

  • Une réduction du nombre d’accidents (à la prise de service)
  • Une accentuation de la vigilance en début de journée.
  • Une amélioration des échanges et des relations entre les différents niveaux hiérarchiques  et de la cohésion sociale
  • Un sentiment  de « bien-être général »
  • Un renforcement de l’image et la notoriété de l’entreprise
  • Une préparation mentale favorisée

 

Toutefois le rapport de l’OPPBTP précise qu’aucun bénéfice (concernant la prévention des troubles musculosquelettiques ou une influence positive sur des pathologies qui se déclarent sur le moyen terme, après plusieurs années d’exposition), n'est signalé.

Les résultats ne permettent pas de montrer d’effets, que cela soit sur les douleurs, ou sur les incapacités fonctionnelles.

Néanmoins ils font apparaître des effets positifs sur la mobilité de certaines articulations et sur l’endurance des muscles lombaires comparativement à un groupe de salariés ne s’échauffant pas.

En conclusion, s’échauffer a des répercussions positives tant pour le salarié qui pratique l’échauffement,  que pour l’entreprise qui le met en place, et tout en ayant ses limites sur la prévention des Troubles musculosquelettiques.

 

Contributeur : Catherine du Service Prévention de Mutuelle Entrain

 

En savoir plus :