Le bilan de santé

Rappelons que l’objectif d’un bilan de santé, c’est avant tout de détecter via des examens, bilans physiologiques, tests de dépistage, des risques de maladies ou des pathologies pour mieux les combattre et rester en bonne santé.

Mais c’est aussi être acteur de sa santé et c’est ce que, bien sûr, encourage mutuelle entrain et son département prévention et promotion de la santé.

Alors que doit-on surveiller ?

Zoom sur les examens à 40, 50, 60, 70 et +.

 

40 ans : c’est le bon moment pour une mise à jour

Hors maladie spécifique, c’est le bon moment pour faire des bilans de santé et ils sont à renouveler tous les 5 ans.

Votre caisse de régime obligatoire (Caisse de prévoyance ou CPAM) vous propose d’y participer dans des centres spécialisés.

Ces examens vont permettre de prévenir les risques de cancer, d’hépatite C ou encore des problèmes d’hypertension, de diabète ou de cholestérol.

Les contrôles comprennent généralement :

  • Un questionnaire médical
  • Une prise de sang
  • Une analyse d’urines
  • Une mesure de l’IMC
  • Un contrôle de la vision
  • Un contrôle de l’audition
  • La prise de la tension
  • Une évaluation de la capacité respiratoire
  • Un examen dentaire

Comptez au total 2H30 pour un bilan complet. Les résultats vous sont envoyés ensuite par la poste et transmis à votre médecin traitant. Le médecin sur site, peut également vous prescrire des examens supplémentaires.

 

50 ans : c’est le bon moment pour les dépistages

Attention, ils viennent en complément des « check-up », des bilans physiologiques et des examens effectués depuis vos 40 ans, que vous devez poursuivre.

Nous avons 2 types de dépistages, les systématiques et les dépistages complémentaires non automatiques.

  • Les dépistages systématiques :
  • Le cancer colorectal :

A partir de 50 ans et jusqu’à 74 ans, ce dépistage est systématique, et ce pour les deux sexes (Mars bleu, ce n’est pas une exclusivité pour les hommes !!!).

Un courrier de votre régime obligatoire vous invite à demander à votre médecin traitant un kit de dépistage.

A votre domicile, en suivant bien la notice jointe, vous réalisez vous-même le prélèvement que vous envoyer sans affranchir au laboratoire inscrit sur l’enveloppe.

En cas de résultats positifs, une coloscopie est prescrite.

Le cancer colorectal se développe lentement, d’où l’importance de ces dépistages tous les 2 ans.

Si les résultats sont confirmés, une intervention chirurgicale est alors programmée afin de retirer les polypes installés sur la paroi du colon afin qu’ils n’évoluent pas en cancer.

Le saviez-vous : Diagnostiqué à un stade précoce (dit stade 1) ce cancer a un pronostic de survie de l’ordre de 94%.

  • Le cancer du sein :

Ce dépistage se fait également tous les 2 ans, à partir de 50 ans et jusqu’à 74 ans de façon systématique. Même principe, vous recevez de la part de votre caisse du régime obligatoire, un courrier vous invitant à prendre rendez-vous avec un centre de radiologie. La mammographie, va servir à repérer d’éventuelles lésions cancéreuses et, le cas échéant, à les opérer, ce qui a pour conséquence directe d’augmenter de façon considérable les chances de guérison.

Le saviez-vous : Il est fortement conseillé de pratiquer à des dépistages plus précoces en cas d’antécédents familiaux. Parlez-en à votre médecin.

 

  • Les dépistages complémentaires non automatiques
  • L’ostéodensitométrie osseuse

Elle sert à mesurer par des rayons X, la densité minérale de vos os, d’en évaluer la résistance et ainsi le risque de fracture.

Cette mesure est recommandée pour les personnes présentant des facteurs de risques d’ostéoporose mais aussi pour les femmes ménopausées.

  • Le dépistage du cancer de la prostate

Le dosage du taux de PSA dans le sang, permet de détecter à un stade précoce les cancers de la glande prostatique.

ATTENTION !!! Son utilité est très contestée et la Haute Autorité de Santé (HAS) a rendu un avis comme quoi rien ne prouve de son utilité. Parlez-en à votre médecin qui saura vous orienter.

60 ans et 70 ans : Vue et audition sous surveillance

Aux examens, bilans physiologiques et tests de dépistages évoqués précédemment, s’ajoutent maintenant des contrôles spécifiques à la soixantaine.

  • Le contrôle de l’audition :

La presbyacousie, cette perte de l’audition due au vieillissement se fait sentir aux alentours des 60/65 ans en général, même si cela est très variable en fonction du parcours de vie de la personne.

Il est intéressant de faire une audiométrie chez un ORL.

Il s’agit avec ce test d’identifier des sons de différentes fréquences pour évaluer une éventuelle perte d’audition.

Ce contrôle est conseillé tous les 2 ans, puis tous les ans à partir de 70 ans.

Les signaux d’alerte sont souvent les remarques de votre entourage et l’envie d’hausser le volume de votre téléviseur.

Mutuelle entrain vous encourage vivement à pratiquer ces tests, car bien souvent avec la perte d’audition, s’en suit une perte du lien social et un repli sur soi.

Cet isolement ne favorise aucunement le bien vieillir, nous avons tous besoin de lien social et ce à n’importe quel âge.

  • Le contrôle de la vue

Même si nous vous conseillons une visite tous les 3 à 4 ans chez un ophtalmologiste dès votre plus jeune âge (pour les personnes ne souffrant d’aucune pathologie), vers les 60 ans, les risques de cataracte, de glaucome et de DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) augmentent significativement et requièrent toute votre attention.

Si vous constatez un brouillard devant les yeux ou une vision déformée ou encore une vision périphérique diminuée, il faut consulter immédiatement pour éviter tout aggravation.

L’opération de la cataracte est maintenant totalement maitrisée et ce brouillard qui vous handicape, disparaitra du jour au lendemain.

Nous vous conseillons de suivre un rythme annuel de visites chez votre ophtalmologiste.

Attention ce corps médical est un de ceux qui se fait de plus en plus rare et il vous faudra quelque fois patienter plus de 6 à 9 mois pour obtenir un RDV, alors anticipez !!!

 

Et après vos 70 ans :

Vous devez maintenir les bilans physiologiques, les dépistages et les examens.

Nous vous conseillons en plus, une visite régulière chez votre médecin traitant.

Dès le ressenti de douleurs inexpliquées, ne vous posez pas la question, consultez !!!

Attention à la perte de poids, la dénutrition de la personne âgée devient un véritable fléau et occasionne perte d’autonomie voire décès.

Mutuelle entrain souhaite lutter contre ce fléau, n’hésitez pas à consulter notre brochure et pour plus de renseignement prenez contact avec le département prévention.

Contact : poleprevention@mutuelle-entrain.fr