L’activité physique et la lutte contre la sédentarité

Toutes les occasions sont bonnes pour bouger !

 

Avec le développement du télétravail, l’augmentation des déplacements en voiture ou en transports en commun, nos modes de vie sont de plus en plus sédentaires. Ainsi, nous allongeons le temps passé notamment devant les écrans et nous réduisons nos activités physiques dans notre quotidien. Lutter contre la sédentarité, avoir des activités physiques : Mutuelle Entrain vous y encourage !

Au travail 

Si vous passez beaucoup de temps devant votre PC, faites un break et levez-vous une minute toutes les heures pour relancer ainsi votre circulation sanguine.

Besoin de téléphoner ? N’hésitez plus à passer vos coups de fil en marchant dans votre bureau.
Il fait beau ? N’hésitez plus à aller faire votre pause-déjeuner à l’extérieur et si possible à un petit quart d’heure de distance à pied.

Et si la pause-café entre collègues devenait également le bon moment pour échanger et pratiquer quelques bons étirements ?

 

Dans les déplacements 

On laisse la voiture quand on peut faire le trajet à pied ou à vélo !

On préfère, bien sûr, les escaliers à l’ascenseur ou aux escaliers mécaniques.

En voiture, on cherche une place assez éloignée de notre point d’arrivée. Avec les transports publics, on décide de s’arrêter un arrêt avant notre destination pour finir en marchant.

Et même si vous vous déplacez à pied ou en vélo, variez l’itinéraire pour le rallonger de temps en temps.

 

Les loisirs

On limite le temps passé devant l’ordinateur, le téléphone, la télévision ou les jeux vidéo et on préfère une activité physique (bricolage, jardinage, sport…).

Vous avez un chien ? Prenez l’habitude de bouger avec lui et embarquez votre entourage pour une belle balade.

Le week-end, on planifie à l’avance des sorties en familles en vélo, des randonnées, des excursions…

Trouvez-vous une activité sportive régulière, n’hésitez pas à en tester des différentes lors des journées découvertes des clubs de proximité.

 

Au domicile

Les tâches ménagères ou le jardinage contribuent à atteindre les niveaux d’activité physique recommandés (laver les carreaux, tondre la pelouse…)… et c’est chacun son tour  !

Vous disposez d’un espace extérieur ? Lancez-vous dans la culture de légumes, de fleurs… son entretien vous facilitera la non sédentarité.

 

Nous avons tous une activité physique qui nous plait et à notre portée (sport, bricolage, jardinage, déplacements à pied, à vélo…). Choisissez surtout celles qui vous procureront du plaisir et gardez la motivation dans la durée pour un réel bénéfice.