Avec la période estivale, les manifestations musicales se multiplient pour le bonheur de ceux qui aiment la musique !

A cette occasion, il est important d'informer le plus grand nombre, dont les jeunes, sur les bonnes pratiques pour ne pas détériorer son audition et la nécessité de se protéger à l'aide de protections auditives.

Pour que la musique reste un plaisir durable, il est important d'être sensibilisé le plus tôt possible sur les risques auditifs et les solutions pour préserver son capital auditif.

Astuce : Ayez toujours sur vous des bouchons d’oreilles pour ne pas vous laisser surprendre lors d’un festival trop bruyant et surtout si vous y allez avec vos enfants.

Selon l’enquête JNA – IPSOS « Acouphènes et hyperacousie », 56 % des jeunes âgés de 16 à 34 ans ont déjà ressenti des sifflements ou des bourdonnements dans les oreilles suite à des expositions sonores élevées.

Ce phénomène, appelé acouphènes, permanent ou passager est loin d’être anodin car selon la même source, 12 millions de Français en souffriraient.

Aujourd’hui, la majorité des acouphènes ne peut être traitée par le corps médical faute de solutions.

Il est donc préférable de les éviter maîtrisant mieux les expositions sonores.

L’association JNA en partenariat avec France Acouphènes déploie un nouveau dispositif de prévention à l’approche de la Fête de la Musique le 21 juin.

 

Source : JNA (Journée Nationale de l’Audition)