Si le dépistage du cancer du sein « octobre rose » commence à être bien connu, celui du cancer colorectal « mars bleu » se fait plus timide.

Seulement 31% des français de plus de 50 ans font ce dépistage !!

Les 69 % restants admettent avoir bien reçu le courrier de leur caisse obligatoire, et même quelque fois directement leur « enveloppe bleue ».

Alors pourquoi si peu de dépistage ?

Allons interroger ces « réticents » ou « convaincus ».

 

Marc (57 ans) : oui je reçois bien cette enveloppe, (ma femme me la pose dans les toilettes) je ne suis pas contre ce dépistage mais je ne prends pas le temps de m’y intéresser….

Je ne pense pas en avoir besoin, mes selles me paraissent normales !! je ne me sens pas concerné… peut-être qu’un jour je regretterai ….

 

Maryvonne (65 ans) : cette fameuse enveloppe bleue que je reçois tous les 2 ans depuis déjà quelques années, elle finit directement à la poubelle, elle me fait peur !!! pour moi, qui a la phobie de l’hôpital et des médecins, j’ai le présentiment que si je fais ce test on me trouvera quelque chose !! alors je préfère faire « l’autruche » ……

 

 

Philippe (60 ans) et David (50 ans) deux frères : en discutant ensemble, ils se sont aperçus qu’ils avaient reçu cette « enveloppe » dans les mêmes moments, la 1ère fois pour David, et la 6ème fois pour Philippe, qui lui aussi, n’y prêtait pas attention….

David (le plus jeune) a convaincu son frère de le faire quasiment en même temps, comme ça, si soucis, ils pourront se soutenir mutuellement.

 

 

Véronique (59 ans) : moi je suis une bonne élève, je fais tous les actes de prévention ! cancer du sein, colorectal, mélanome…  

Ça me rassure ! et si un jour on me découvre quelque chose, j’ose espérer que ce soit détecté à temps !

 

 

Le savez-vous ?

Seul 31% des personnes concernées osent se faire dépister.

Mutuelle Entrain vous encourage à inverser la tendance et à participer à la campagne Mars bleu.

Sachez qu’une détection précoce de la maladie, à un stade encore peu évolué permet d’avoir des traitements moins agressifs et d’augmenter les chances de guérison.

Aujourd’hui le cancer colorectal est le 3ème cancer le plus fréquent et malheureusement le 2ème plus meurtrier.

Dépistez-vous et, comme David encouragez vos proches pour que si cancer il doit y avoir, ce dernier reste à un stade peu avancé.

Mutuelle Entrain rappelle à tous les réticents que le test est devenu rapide et simple, il permet de se rassurer sur sa santé ! 

Demandez conseil à votre médecin traitant ou consultez le site officiel

 

Info de dernière minute : Les relances ne se font plus par courrier postal pour les personnes qui ont leur espace personnel sur ameli.fr

Surveillez donc votre compte ameli

 

L'équipe Prévention et Promotion de la Santé de Mutuelle Entrain