Avoir une bonne hygiène auriculaire est primordial, car elle a pour principal objectif de conserver une bonne audition et d'éviter toute forme de pathologie auditive. L’hygiène des oreilles consiste surtout à éliminer les résidus de cérumen qui s’accumulent dans la zone extérieure de l’oreille. Contrairement à ce que l’on croit, le cérumen est une substance indispensable au bon fonctionnement de l’oreille. En effet, il s’agit d’une sorte de film protecteur, hydrophobe et antiseptique, qui protège le tympan d’une part, et emprisonne les poussières et les bactéries qui se sont incrustées dans l’oreille d’autre part.

 

Par ailleurs, si les résidus de cérumen accumulés dans la partie extérieure de l’oreille ne sont pas nettoyés, ils risquent de créer des désagréments comme la baisse de l’acuité auditive ou des bourdonnements. Pour faciliter l’élimination de ces résidus de cérumen et éviter la formation de bouchons au niveau du conduit auditif interne, il est essentiel d’avoir une bonne hygiène auriculaire régulière dans la partie interne et externe de l’oreille, grâce à des produits de lavage non-agressifs (par exemple, spray auditif à l’eau de mer).

 

Quels sont les réflexes à adopter ?

L’ouïe est un sens précieux, c’est pourquoi il faut protéger ses oreilles en ayant une hygiène régulière du canal auditif externe.

Il est essentiel de nettoyer les oreilles et plus particulièrement le canal auditif externe afin de faciliter l’élimination des excès de cérumen et d’éviter la formation de bouchon.

Les bons gestes à suivre pour avoir une bonne hygiène des oreilles sont simples :

Il est préconisé un nettoyage 2 à 3 fois par semaine avec une solution aseptique comme un spray nettoyant pour l’oreille sous pression contrôlée afin d’assurer un fonctionnement optimal de l’appareil auditif, notamment chez les personnes avec une hypersécrétion de cérumen ou les porteurs de prothèses auditives.

Toujours se sécher les oreilles avec un linge sec après un contact avec l’eau (bain, piscine…).

N’enlever que l’excès de cérumen (le cérumen visible) afin de ne pas supprimer son rôle protecteur. Celui-ci joue un rôle essentiellement de protection et de lubrification naturelles, il fixe les impuretés en captant les squames et les poussières. Il ne faut donc pas procéder à un lavage des oreilles trop fréquent.

Il est déconseillé :

  • D’utiliser un coton-tige pour enlever l’excès de cérumen, car il le repousse au fond du conduit auditif.
  • D’utiliser un outil ou un produit agressif pour le conduit auditif (allumettes, bouchons de stylo, trombones…) afin de ne pas créer de plaies.
  • De se laver les oreilles tous les jours.

 

LES BONS GESTES À ADOPTER ET LES PRÉCAUTIONS À PRENDRE

Pour une bonne santé auriculaire, il est essentiel d’adopter la bonne hygiène et d'éviter certaines habitudes. Par exemple, l’adoption de bouchons antibruit et même le port régulier d’écouteurs peuvent favoriser la formation de bouchons dans l’oreille interne.

 

Les baignades trop fréquentes ainsi que le port d’appareils auditifs requièrent un traitement spécifique afin de lubrifier et protéger le tympan et éviter toutes sortes d’irritations. En cas d’anomalies en matière d’audition, de formation de bouchons, de douleurs internes ou d’irritations, il faut absolument consulter un oto-rhino-laryngologiste (ORL) spécialisé dans les pathologies au niveau de la sphère du nez, des oreilles et de la gorge.

 

Les oreilles des enfants

Les oreilles des enfants sont fragiles, il faut en prendre soin. Ils sont également plus sujets aux otites. En effet, les enfants aiment jouer dans l’eau et dans le sable pendant des heures, ce qui peut favoriser la formation de bouchons d’oreille.

La stagnation de l’eau dans l’oreille peut entraîner des douleurs et/ou des gênes et/ou des otites. En cas de désagréments, il est conseillé d’utiliser une solution auriculaire.

 

Voici quelques conseils afin de ne pas abîmer leur conduit auditif :

  • Avant 30 mois, les pédiatres conseillent de ne pas nettoyer les oreilles de façon spécifique. Ils préconisent simplement le nettoyage du pavillon de l’oreille avec un linge humide au moment du bain suivi d’un séchage minutieux.
  • À partir de 30 mois, vous pouvez prendre soin des oreilles de votre enfant, en les nettoyant 2 à 3 fois par semaine avec un nettoyant d’oreilles non-agressif sans conservateur spécial bébé.
  • Ne laissez pas votre enfant se nettoyer les oreilles seules.
  • Pensez à bien sécher les oreilles de l’enfant à chaque sortie-de-bain (douche, piscine, mer…) avec une serviette.
  • Si l’enfant se plaint d’une douleur à l’oreille ou que vous constatez une baisse de l’acuité auditive, consultez votre médecin.

 

Source :