Pratiqués en bassin en intérieur ou extérieur, en club de sport, en piscine municipale, centre de thermalisme ou de thalassothérapie, ou pour certains sports à la mer…

On y retrouve :

La natation, l’aquagym, l’aqua-bike, le yoga aquatique, l’apnée dynamique, l’aqua cardio-sculpt, la course sur tapis immergé, l’aqua-training , l’aqua-boxing, le longe côtes…

 

L'aquagym, le plus répandu correspond à un cours collectif de gym en piscine. Il peut inclure des exercices de cardio et des exercices de renforcement musculaire.

Variante de l'aquagym, l'aqua-fitness se pratique dans un bassin peu profond. L’eau arrive à la taille, l’intensité des exercices varie selon les coachs et le niveau de chaque groupe.

De plus en plus pratiqué, l'aqua-bike permet de perdre un maximum de calories en pédalant dans l'eau. Certains centres proposent aussi l'aqua-zumba: un cours chorégraphié et très cardio, pratiqué sur fond musical, et même de la boxe aquatique.

 

Bienfaits des sports aquatiques

Les sports aquatiques procurent sur l’organisme des bienfaits reconnus :

  • Prévention des maladies cardio-vasculaires
  • Bien-être,
  • Évacuation du stress, 
  • Apaisement des douleurs…
  • Une fois immergé dans l’eau, le corps ne pèse plus que le tiers de son poids, ce qui facilite les mouvements. Les sports aquatiques sont donc particulièrement adaptés à ceux qui ne seraient pas de grands sportifs, ceux qui hésitent à reprendre une activité physique, les personnes en surpoids, les personnes ayant des troubles veineux ou souffrant d’arthrose.
  • La résistance de l'eau intensifie l'effort tout en limitant les traumatismes sur le corps. Les muscles et articulations sont protégés, les articulations sont préservées de tout impact au sol.
  • Ce type d'activité permet de gagner en coordination et en tonus musculaire.

 

Les sports aquatiques pour qui et pourquoi ?

L'aquagym se pratique dans des bassins peu profonds où il n'est pas nécessaire de savoir nager.

Les exercices d'aquagym pratiqués sont doux, et il existe très peu de contre-indication à l'exercice de ce sport.

 

Un sport ludique

Certains exercices se pratiquent en musique avec du matériel et des accessoires spécialement adaptés à l’aquagym.*

 

Un sport complet

L’aquagym sollicite tous les muscles du corps grâce à la résistance de l’eau. Les efforts physiques sont plus importants pour se déplacer et faire les différents exercices.

Les sports aquatiques peuvent être pratiqués à tout âge quel que soit son sexe, en adaptant l'intensité.

L’activité ne requiert pas de connaissances techniques et il est possible de s’intégrer au cours à n’importe quel moment de l’année.

Une activité adaptée à la grossesse

Même en attendant bébé, les femmes enceintes pourront s'orienter vers des sports aquatiques doux.

 

Renforcer le cœur

Les sports aquatiques très cardio, comme l'aqua-bike, seront parfaits dans le cadre d'une perte de poids. Ils ne se limitent pas à tonifier les muscles. Ils sollicitent aussi l’appareil respiratoire et les capacités cardio-vasculaires sans impact sur les articulations.

Les différents mouvements opérés dans l’eau, favorisent la circulation sanguine, améliorent le retour veineux et limitent la rétention d’eau.

Ainsi, des études ont montré que la pratique d’une activité aquatique calme les douleurs liées à l’arthrose tout en renforçant les articulations. Elle préserve également la densité osseuse chez les femmes en situation de ménopause.

 

Avant toute pratique d'une activité sportive, il est conseillé de consulter un médecin afin de réaliser un bilan de santé.