La Journée mondiale sans tabac 2022 vous donnera une raison de plus d’arrêter

La journée mondiale sans tabac est organisée dans le monde entier, chaque année le 31 mai.

 

Celle-ci est axée sur les dangers du tabac pour la santé et sur l’action antitabac menée par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).

L’OMS a institué la Journée mondiale sans tabac le 7 avril 1987 pour faire mieux connaître, partout dans le monde, l’épidémie de tabagisme et ses effets mortels.

Elle a également pour but de faire passer une prise de conscience globale sur les dangers du tabac pour la santé des consommateurs comme de leur entourage.

Le tabagisme est la plus importante épidémie évitable à laquelle les soignants sont confrontés.

Qu’est-ce que le tabac ?

Le tabac est un produit psychoactif manufacturé, élaboré à partir de feuilles séchées de plantes de tabac commun, une espèce originaire d'Amérique centrale appartenant au genre botanique Nicotiana.

L'usage du tabac s’est largement répandu dans le monde entier à la suite de la découverte de l'Amérique.

La journée mondiale sans tabac en 2022

En 2022, la Journée mondiale sans tabac, aura pour thème : « Le tabac : une menace pour notre environnement ».

La campagne vise à sensibiliser le grand public à l’impact du tabac sur l’environnement – culture, production, distribution et déchets.

Elle donnera aux consommateurs une raison de plus de renoncer au tabac.

La campagne dénoncera aussi les efforts que fait l’industrie du tabac pour « verdir » sa réputation et ses produits, en les commercialisant comme des produits respectueux de l’environnement.

Avec des émissions de gaz à effet de serre équivalant à 84 mégatonnes de dioxyde de carbone par an, l’industrie du tabac contribue au changement climatique et amoindrit la résilience face à ces changements, gaspille des ressources et endommage les écosystèmes.

Chaque année, environ 3,5 millions d’hectares de terres sont détruits pour y cultiver du tabac. Cette culture contribue à la déforestation, surtout dans les pays en voie de développement.

L’abattage des forêts pour y planter du tabac provoque une dégradation des sols et une baisse des rendements, c’est-à-dire la capacité du sol à accueillir d’autres plantes ou cultures.

« Les conséquences de la consommation de tabac sur l’environnement ajoutent une pression inutile sur les ressources déjà limitées et les écosystèmes fragiles de notre planète.

C’est particulièrement dangereux dans ces pays, or c’est là que la plus grande partie du tabac est produit », a déclaré le Dr Ruediger Krech, Directeur du Département Promotion de la santé. « Quand vous fumez une cigarette, vous brûlez littéralement des ressources là où elles sont déjà rares, des ressources dont notre propre existence dépend ».

Malheureusement, la charge environnementale repose sur les pays les moins à même d’y faire face et les profits vont dans la poche des pays à haut revenu.

La diminution de la consommation de tabac doit être considérée comme un levier essentiel pour atteindre tous les objectifs de développement durable, pas seulement ceux qui sont directement liés à la santé.

 

Le tabac en France (2020), c’est aussi :

21,8 milliards € de chiffre d'affaires

16 milliards de recettes

26 milliards de dépenses de santé liées au tabagisme

46 milliards d'unités tous produits tabac (livraisons au réseau officiel)

14 millions de fumeurs

3 millions de vapoteurs

75 000 décès en moyenne par an

17 millions de fumeurs en France

 

Source : OMS, www.lemondedutabac.com