Le début d’année rime souvent avec « bonnes résolutions ».

Et si on copiait sur nos voisins d’outre-manche ?

Depuis plusieurs années déjà, une campagne de santé publique dans le pays incite la population à un « DRY JANUARY » soit un « janvier sobre » ou « janvier au sec ».

Le principe est simple : ne pas consommer une seule goutte d’alcool pendant 30 jours.

Les résultats de ce défi santé sont intéressants :

  • 4,2 millions de britanniques se sont prêtés au jeu l’an dernier,
  • Même si cela reste encore peu connu en France, 9 000 personnes ont participé au challenge en 2021.

Au bout d’un mois :

  • 71% des participants estiment mieux dormir,
  • 57% ont amélioré leurs capacités de concentration,
  • et 88% ont dit avoir fait des économies (ce qui n’est pas négligeable !!)

Pour rappel, en France, l’alcool est responsable de 41 000 décès et près de 30 000 cancers.

Il est ainsi le deuxième facteur de risque de cancer lié au mode de vie ou à l’environnement après le tabac.

Mais surtout l’expérience a permis de réduire leur consommation, même au-delà du mois de janvier, et ainsi de revoir leur relation avec l’alcool !

Réduire, certains verres dont on peut se passer, c’est déjà choisir la bonne voie.

Alors prêt à relever le défi ?

Mutuelle Entrain et son département prévention vous y invite dès 2022.

N’hésitez pas à nous envoyer vos témoignages via notre compte Facebook.

 

Allez !  On vous encourage, c’est par ici :

Mutuelle Entrain est partenaire de la Santé De La Famille

 

Source : Santé Publique France