Mutuelle Entrain s'engage avec "Secrets Toxiques"

Publié le 06/10/2023

 

La règlementation exige qu’un pesticide ne soit autorisé à la commercialisation qu’en l’absence d’effets préjudiciables à la santé humaine ou à l’environnement. Or, deux expertises récentes de l’INRAE-Ifremer et de l’INSERM ont prouvé l’existence d’effets néfastes pour plusieurs produits mis sur le marché, notamment via des métaux lourds et des résidus de pétrole dans les pesticides estampillés « biocontrôle ».

Les objectifs de la campagne

Actions en justice et sensibilisation du grand public sur tout le territoire national au travers de projections-débats constituent l’essentiel de la campagne « Secrets Toxiques » qui menée par un Collectif citoyen. L’objectif étant, d’une part, de faire respecter la loi en vigueur et, d’autre part, d’alerter l’opinion. En effet, nombre de cas de cancers, d’asthmes ou de maladies de Parkinson augmentent sous l’effet de perturbateurs endocriniens et nerveux tels que les pesticides.

Pourquoi un tour de France ?

À travers ce Tour de France citoyen, « Secrets Toxiques » souhaite alerter l’opinion publique sur la sous-évaluation de la toxicité des pesticides autorisés. Projections-débats, colloques, rassemblements jalonneront ce Tour de France citoyen qui vise à obtenir un changement des pratiques d’homologation des pesticides pour faire face aux dangers sanitaires et à la destruction en cours de la biodiversité.

Prochaines étapes du Tour de France


Retrouvez les prochains RDV près de chez vous ici : secretstoxiques.tour-de-france

Pourquoi Mutuelle Entrain s’engage-t-elle ?

Mutuelle Entrain, reconnue pour son engagement, a ainsi choisi de rejoindre ce mouvement. Olivier Foucaut, membre du Conseil d’Administration délégué à la Prévention et à la Promotion de la Santé l’explique : « Nous sommes confrontés depuis plusieurs années à une épidémie de maladies chroniques, imputable en grande partie à la dégradation de notre environnement, mettant à mal notre modèle de protection sociale. En tant qu’acteurs de la protection sociale, les complémentaires santé sont légitimes à dénoncer les facteurs de risques évitables et à sensibiliser le plus grand nombre. La pérennisation de notre régime de protection sociale est au cœur de l’engagement de Mutuelle Entrain, attachée à la prévention et la promotion de la santé ».

Comment ?

Dotée de 19 sections animées par près de 500 bénévoles et de 28 agences réparties sur l’ensemble du territoire national, Mutuelle Entrain prévoit ainsi de mettre ses outils et sa force militante au service de la campagne « Secrets Toxiques » dans laquelle elle s’engage officiellement : communiqué de presse complet

A propos de la campagne « Secrets Toxiques »

Secrets Toxiques est une coalition, regroupant plus de 70 associations et syndicats, engagée dans la lutte pour exiger un véritable contrôle de la toxicité des pesticides avant leur mise sur le marché. Depuis décembre 2020, la campagne Secrets Toxiques se bat pour garantir la stricte application de la réglementation européenne sur les pesticides, laquelle stipule que l'absence d'effets nuisibles sur la santé humaine ou l'environnement doit être démontrée avant toute autorisation de ces produits. Face à l'ampleur des dommages révélés par l'INSERM et l'INRAE-IFREMER, il est évident que ce mécanisme présente des lacunes.

En 2021, nous avons mené une enquête pour comprendre comment des produits présentant une toxicité sous-évaluée, voire contenant des composés non déclarés, pouvaient se retrouver sur le marché. Nous avons mis en lumière la manière dont les agences de sécurité alimentaire mettent en œuvre des méthodes qui conduisent à la sous-évaluation de la réelle toxicité des pesticides autorisés. Ce constat, déjà souligné par la Cour de Justice de l’Union Européenne en octobre 2019, a été confirmé en novembre 2022 par la Commission Nationale Déontologie et Alertes en Santé Publique et Environnement. Avec le soutien de 29 organisations et 29 députés, nous avons demandé au gouvernement de modifier ses pratiques afin de garantir une application correcte de la réglementation, dans le but de protéger la population et la biodiversité en octobre 2022. Face à son absence de réponse, nous avons déposé, avec ces organisations et parlementaires, un recours auprès du Conseil d’État en février 2023.

Nous poursuivrons nos actions juridiques, mais nous sommes convaincus que le changement que nous prônons ne pourra s'accomplir que si l'opinion publique est pleinement informée des graves défaillances de l'État. C'est pourquoi nous avons réalisé un film, et en 2023 et 2024, nous entreprendrons un tour de France de Secrets Toxiques, dans chaque département de France, afin de présenter les résultats de nos travaux, de mobiliser sur le terrain et d'appeler l'État à agir. Des colloques destinés aux parties prenantes et des projections-débats rythmeront cette campagne au cours des deux années à venir.

Si vous aussi, vous voulez rejoindre le mouvement : c'est par ici

Partager sur