Les TTC: à savoir

Les Thérapies Comportementales et cognitives dites T.C.C constituent une approche non médicamenteuse dont l’efficacité a été spécifiquement démontrée dans le sevrage tabagique, au même titre que l’hypnose, l’acupuncture, etc...

Quelles en sont les caractéristiques ? :

  • La thérapie comportementale va agir sur les comportements qui posent question : ici l’addiction au tabac

Cette dernière se manifeste dans des situations spécifiques et est reproduite dans un environnement quotidien.

Il sera question ici d’apprendre de nouveaux comportements incompatibles avec les premiers, ou mieux adaptés.

Le thérapeute va ainsi guider le fumeur en favorisant un nouvel apprentissage, en tenant compte de l’ensemble des éléments de l’environnement du patient (situation professionnelle, habitude de vie, contexte familial, etc…)

  • La thérapie cognitive va associer cette fois les pensées et les émotions, qui sont en interaction permanente avec le comportement.

Il va s’agir d’identifier les pensées automatiques et émotions, qui poussent à fumer, du type : « fumer est indispensable pour lutter contre le stress, ça va me calmer… »

 

Ainsi, le rôle de la thérapie va consister à remonter le fil de votre histoire pour comprendre les sources et les connexions que votre cerveau a créé avec la cigarette.

Puis, au fil des séances, guidé par votre thérapeute, vous allez mettre en place de nouveaux comportements en lieu et place de celui d’origine.

 

L’équipe Prévention Mutuelle Entrain

 

 

Pour aller plus loin : ici