Semaine de la dénutrition

Publié le 12/11/2020

Confinement et dénutrition

Quels risques pour les seniors ? 

Il existe une maladie peu connue mais pourtant bien réelle appelée “dénutrition”. Le confinement du mois de Mars nous aura montré qu’elle peut toucher autant les personnes malades du covid-19 que les personnes non malades mais confinées. Le problème c’est que la dénutrition fragilise le corps et empêche son bon rétablissement.

Bien connue chez les seniors, fréquente à l’hôpital et en institution, la dénutrition est généralement sous-estimée en ville. Pourtant elle concerne 4 à 10% des personnes âgées vivant à domicile.  

Qu’est-ce que la dénutrition ?

La dénutrition survient lorsque les apports énergétiques sont inférieurs aux besoins de l’organisme (cause exogène) ou lorsque les besoins énergétiques de la personne deviennent trop importants et qu’ils ne sont pas compensés par l’alimentation (cause endogène).

Les conséquences de la dénutrition sont nombreuses et graves pour la santé chez les personnes âgées :

  • Affaiblissement général du corps accompagné d’une grande fatigue,
  • Baisse des défenses immunitaires associées à une sensibilité accrue aux infections,
  • Amaigrissement associé à une fonte de la masse musculaire,
  • Risque de chutes et de fractures importantes.

Pourquoi le confinement augmente les situations de dénutrition ?

Le contexte sanitaire actuel et ce deuxième confinement isolent encore plus les personnes âgées : difficultés pour aller faire les courses, pas ou peu de visite des proches, suivi médical perturbé, situation anxiogène qui peut favoriser les états dépressifs, la perte d’appétit...

Toutes ces situations sont des facteurs de risques supplémentaires chez les sujets âgés avec un réel danger chez les personnes déjà atteintes de maladies chroniques : la dénutrition pouvant conduire jusqu’au décès.

Alors comment éviter la dénutrition ?

Que vous soyez vous-même concerné par la dénutrition ou que vous viviez avec des personnes à risques, la première des choses à faire pour ne pas tomber dans la spirale de la dénutrition est d’avoir une alimentation adaptée aux besoins de l’organisme. C’est à dire manger en quantité suffisante et avoir un bon apport en protéines.

Classiquement on recommande pour les personnes âgées :

  • De fractionner l’alimentation en faisant 3 repas principaux et 2 à 3 collations.
  • D'avoir un apport suffisant en protéines (midi et soir) afin de limiter la fonte musculaire : viande, poisson ou œufs.  
  • D’avoir une source de féculents à chaque repas et selon l’appétit : pain, pâtes, riz, pomme de terre...
  • De consommer un produit laitier à chaque repas (3 à 4 par jour) : yaourt, fromage, lait, fromage blanc...
  • D’avoir un apport suffisant en fruits et légumes afin de renforcer le système immunitaire.

 

Comment retrouver le plaisir de manger ?

Le stress de la pandémie où l’absence de vos proches au moment des repas vous a peut-être ôté l’appétit...pas de panique, il existe des solutions pour tout doucement retrouver le plaisir de manger. 

  • Si vous partagez vos repas avec un proche, prenez conscience de la chance que vous avez et faites du repas un moment de partage et de détente.
  • Prenez vos repas dans le calme et surtout éteignez votre télévision, ce n’est pas le moment de regarder les informations qui vous stresseront davantage.
  • Prenez le temps de dresser une belle table et faites-en sorte que votre assiette vous donne envie avec une jolie présentation, après tout on mange d’abord avec les yeux pas vrais ?
  • Si vous êtes encore en capacité de faire vos courses, prenez le temps de sélectionner de bons produits qui vous mettront l’eau à la bouche et dont vous aurez plaisir à cuisiner. Au moment de la préparation des repas n’hésitez pas à ajouter épices, condiments et aromates qui relèveront vos plats et leur donneront plus de goût.
  • Si vous n’êtes pas en capacité d’aller faire vos courses ou de préparer vos repas, faites-vous livrer il existe des entreprises spécialisées dans le portage des repas à domicile pour les seniors. Cette option vous permettra de bénéficier de plats variés, équilibrés et adaptés à vos besoins.  Rapprochez-vous de votre mairie pour savoir si votre commune propose ces services : des aides financières peuvent aussi vous être proposées.

N’oubliez pas manger est un besoin mais savoir manger est un art ! La dénutrition n’est pas une fatalité, alors prenez soin de votre santé ou celle de vos proches afin de maintenir une bonne qualité de vie.

Sources
Sites internet : 
https://www.luttecontreladenutrition.fr/
https://www.dependance-infos.com/sante/nutrition/repas
Brochures : 
Ministère de la santé et des sports., Société française Nutrition clinique et métabolisme (SFNEP)., Zazzo JF., Antoun S et al. Dénutrition. Une pathologie méconnue en société d'abondance. Paris : Ministère de la santé et des sports, 2010, 92 p.

 

 

 

Partager sur