La téléconsultation

Publié le 29/01/2020

Pourquoi la téléconsultation ?

 

Les déserts médicaux sont une réalité de plus en plus prégnante : 6 médecins français sur 10 seraient concernés directement par cette problématique, selon une enquête Egora-Université des déserts médicaux et numériques (Udmn).
Premiers résultats de l’enquête : sur les 523 médecins interviewés, 17 % exercent déjà sur un territoire dit « désert médical », 29 % dans une zone risquant de l’être d’ici moins de 5 ans, et 11 % à plus long terme.
Le sentiment de désert médical est « encore plus prégnant pour les médecins pratiquant dans les communes de moins de 5 000 habitants », puisque 23 % considèrent qu’ils exercent déjà dans un désert médical, contre 4 % dans les agglomérations de plus de 200 000 habitants. Autre résultat digne d’intérêt : 21 % des patients réalisent un trajet supérieur à 30 minutes pour venir consulter, selon les médecins interrogés.

Et, contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, « ce sont dans les agglomérations de plus de 200 000 habitants que le phénomène est le plus important, le score grimpant à 39 % alors qu’il n’est que de 4 % dans les communes de moins de 5 000 habitants », indique l’enquête.

 

Face à ce constat, Mutuelle Entrain propose à ces adhérents un service de téléconsultation par chat, visio-conférence ou audio, à toute heure, de jour comme de nuit et permet à ses adhérents un avis médical avec la conduite à tenir :

  • Un médecin inscrit au Conseil de l'Ordre 
  • Une consultation entièrement protégée par le secret médical
  • Un accès au compte-rendu de la consultation
  • Une délivrance d'ordonnance avec accès à des médicaments remboursables

Une solution efficace en cas d’impossibilité de se déplacer, de non disponibilité du médecin, d’éloignement temporaire de son domicile…

Comment accéder au service en 4 étapes ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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