Publié le 15/12/2017

Sous ses belles couleurs ambrées, la datte révèle une chair savoureuse qui ravira les papilles. Qu'elle soit sèche ou fraîche, elle est toujours non seulement délicieuse, mais aussi facile à manger ! Selon les variétés, sa chair se révèle plus ou moins moelleuse et sucrée. Petit fruit aux exceptionnelles qualités énergétiques, la datte évoque en prime le raffinement des traditions culinaires orientales.

Pourquoi manger des dattes ?

Ses apports en fibres, en potassium, en fer et en magnésium sont à souligner. Les glucides sont abondants dans la datte sèche. Ils frôlent les 70 %. Cette énergie répond aux besoins des personnes actives !

Riches en glucides, les dattes constituent un aliment de choix pour faciliter le travail musculaire. Comme les glucides constituent un bon carburant pour les muscles, les dattes peuvent être utiles durant la pratique sportive, en particulier lors d’efforts prolongés, par exemple la randonnée à pied ou à vélo, le ski de fond, etc.

Antioxydants : Les dattes fraîches renferment une forte concentration d’antioxydants, principalement des caroténoïdes et des phénoliques. Les dattes séchées en contiennent moins que les dattes fraîches, puisqu’une certaine quantité se perd durant la déshydratation.

Fibres alimentaires : Les dattes sont constituées à 57 % de fibres insolubles et à 43 % de fibres solubles. Les fibres insolubles jouent un rôle important dans la régularité intestinale et la prévention de la constipation. Par ailleurs, des études ont démontré que les fibres solubles jouent un rôle dans la réduction du taux de cholestérol ainsi que dans la normalisation des taux de glucose et d’insuline. Par conséquent, elles peuvent contribuer à diminuer le risque de maladies cardiovasculaires.

Glucides : L’index glycémique des dattes séchées va de modéré à élevé. Cet index permet de classifier les aliments selon leur effet sur la glycémie. L’index glycémique des dattes est variable, puisque leur composition chimique (teneur en sucre, types de sucre, teneur en fibres, etc.) est influencée par différents facteurs, tels que la variété, la composition du sol et le degré de maturité du fruit.

Une portion de 25 g de dattes (3 fruits) fournit 2 g de fibres, ce qui représente de 5 % à 8 % de la quantité de fibres recommandée par jour. Les dattes séchées constituent une meilleure source de fibres alimentaires que les raisins secs, les abricots secs et les pruneaux, mais elles sont moins riches en fibres que les figues séchées.

Le petit plus bien-être

Si la datte apporte de l'énergie, c'est sous la forme de calories utiles car associées à des micronutriments indispensables à votre bien-être.

 

Comment préparer les dattes ?

  • Rincez d'abord vos dattes fraîches. Égrappez-les et ôtez-leur le petit capuchon côté tige.
  • En revanche, les dattes sèches se passent de lavage car l'eau risquerait de « diluer » leurs saveurs.
  • Dénoyauter une datte ? Rien de plus facile ! Avec un couteau d'office, incisez-la dans la longueur.
  • Les palais délicats peuvent ôter la peau des dattes sèches en prenant la datte entre le pouce et l'index, puis en pressant doucement. Vous verrez que la datte glisse elle-même hors de sa peau !

 

Les modes de cuisson

La datte se cuit très rarement car la cuisson abîme ses arômes et sa texture. Vous pouvez néanmoins donner un surcroît de saveur orientale à votre tajine, ou un délicieux petit goût sucré-salé à votre rôti de porc, en l’intégrant lors des 15 dernières minutes de cuisson. Miam !

Pour profiter de vos dattes en toute simplicité à tout moment de la journée, pochez-les dans un gourmand sirop aromatisé au citron ou à la vanille.

Petites astuces :

"Les Fruits déguisés ! Dénoyautez et coupez-en deux vos dattes sèches. Divisez-en deux des cerneaux de noix. Faites de petits boudins de pâtes d'amande colorée. Réunissez vos moitiés de fruits dans du sucre cristal, ils seront ainsi moins collants. Présentez le tout en alternant une datte et une noix dans une assiette. Et vous pouvez même les préparer plusieurs jours à l'avance !". Pour les fêtes de Noël, succès assuré !

 

Recette : Muffin aux dattes séchées

Pour 12 personnes - Temps de préparation : 15 min - Temps de cuisson : Temps de cuisson : 30 min

Ingrédients :

  • 380 g de dattes séchées
  • 300 g de farines
  • 250 ml de lait
  • 100 g de sucre en poudre
  • 80 g de beurre fondu
  • 2 œufs
  • Le zeste râpé d’un citron
  • 1 sachet de levure chimique
  • Sauce caramel
  • 1 pincée de sel

 

  1. Coupez les dattes en petits morceaux
  2. Ajoutez le zeste de citron sur les dattes et mélangez
  3. Préchauffez le four à 180°C
  4. Battez les œufs avec le sucre dans un récipient
  5. Ajoutez le beurre fondu puis la farine, la levure et le sel
  6. Délayez avec le lait puis ajoutez les morceaux de dattes au citron. Mélangez jusqu’à obtention d’une pâte bien homogène
  7. Versez la pâte dans des caissettes en papiers glacées dans des moules à muffins
  8. Enfournez pendant 30 minutes
  9. Laissez tiédir puis démoulez à la sortie du four
  10. Nappez les muffins de sauce caramel
  11. Dégustez tiède ou froid

 

Ma recette pour bébé : Lait de datte à la cannelle et amandes torréfiées

Pour 2 petits pots en verre - Temps de préparation : 5 min - Temps de cuisson : Pas de cuisson

Ingrédients :

  • 4 dattes Medjoul (ou 8 petites dattes)
  • 50 cl de lait
  • 1 belle pincée de cannelle
  • 1 dizaine d'amandes

 

  1. Dans une poêle antiadhésive, faites griller les amandes sans ajout de matière grasse, en remuant pour que la coloration soit homogène.
  2. Dénoyautez les dattes et mixez-les avec le lait, les amandes et la cannelle.
  3. C’est prêt !

Petite idée en + :

Cette boisson se déguste aussi bien à température ambiante, froide ou chaude. Pour cela, avant de mixer les ingrédients, faites tiédir de lait.